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Formation d'Assistant de Soins en gérontologie (ASG)
    Formation en Intra établissement uniquement (Sur demande d'un établissement pour ses salariés).
  • Acquérir les capacités et les aptitudes prévues par les référentiels de compétences et d'activités fixées par l'arrêté du 23 juin 2010 sur :
  • l'accompagnement, le soutien et l'aide individualisée,
  • les soins quotidiens,
  • la réhabilitation et la stimulations des capacités.
  • la communication et la relation à l'environnement de la personne âgée prise en charge.
  • Durée : 140 heures
  • Public : AS- AMP exerçant auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou pathologies apparentées.
L'aide-soignant au sein d'une équipe pluridisciplinaire
  • Actualiser les connaissances sur les aspects législatifs et reglementaires de la fonction aide-soignante.
  • Déterminer les missions et l'organisation selon la spécificités des services représentés.
  • Réfléchir à l'oganisation du travail dans l'équipe et l'impact sur les activités aides-soignantes.
  • Développer ses capacités à observer et à communiquer.
  • Recueillir et transmettre des observations oralement et par écrit.
  • Durée : 3 jours
  • Public : AS
Le perfectionnement des aides-soignants en psychiatrie
  • Actualiser les connaissances théoriques sur les pathologies les plus fréquemment rencontrées.
  • Développer ses capacités d'observation.
  • Connaître les textes régissant la profession.
  • Se situer dans une équipe pluridisciplinaire spécialisée.
  • Participer à la mise en ouvre du projet thérapeutique de l'institution.
  • Etablir une communication adaptée à la personne prise en charge.
  • Travailler en collaboration avec l'IDE pour des soins adaptés à l'état clinique du patient.
  • Durée : 3 jours
  • Public : AS de psychiatrie
Personnels administratifs et généraux : quelle place dans la relation à l'usager?
  • Comprendre son environnement professionnel (contexte institutionnel cadre réglementaire, particularités des publics accueillis.
  • Mesurer l'importance de ses observation et /ou de son intervention auprès des personnes accueillies, donner du sens à son intervention.
  • Développer les capacités relationnelles avec l'usager tout en restant dans son rôle.
  • Favoriser une meilleure implication dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Formuler et dépasser ses appréhensions par rapport au public accueilli.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Personnels des services administratifs et généraux des secteurs sociaux et médico-sociaux.
La fonction d'auxiliaire de vie auprès des personnes handicapées et des personnes âgées
  • Savoir évaluer les difficultés de la personne prise en charge pour réaliser les soins d'hygiène et d'alimentation.
  • Adapter les soins tout en en préservant l'autonomie existante.
  • Entretenir l'habitat en respectant les règles d'hygiène de base.
  • Poposer une une communication adaptée selon le handicap.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Auxiliaire de vie
Le rôle de l'AS et de l'AMP dans le dépistage de la dénutrition en établissement
  • Former l'aide-soignate et l'auxiliaire médico-psychologique à la fonction alimentation.
  • Développer une connaissance de base sur l'alimentation.
  • Connaître les circonstances dans lesquelles il faut alerter l'équipe pour assurer le rôle de surveillance et de prise en charge de l'alimentation.
  • Aider au recueil des données requises pour apprécier l'amélioration de la démarche qualité.
  • Durée : 2 jours
  • Public : AS et AMP
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