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Le perfectionnement des aides-soignants en psychiatrie
  • Actualiser les connaissances théoriques sur les pathologies les plus fréquemment rencontrées.
  • Développer ses capacités d'observation.
  • Connaître les textes régissant la profession.
  • Se situer dans une équipe pluridisciplinaire spécialisée.
  • Participer à la mise en ouvre du projet thérapeutique de l'institution.
  • Etablir une communication adaptée à la personne prise en charge.
  • Travailler en collaboration avec l'IDE pour des soins adaptés à l'état clinique du patient.
  • Durée : 4 jours
  • Public : AS
Personnels administratifs et généraux : quelle place dans la relation à l'usager?
  • Comprendre son environnement professionnel (contexte institutionnel cadre réglementaire, particularités des publics accueillis.
  • Faire apparaître les spécifités des interventions des professionnels des services administratifs et généraux pour affirmer et développer leur professionnalime.
  • Développer les capacités relationnelles avec l'usager tout en restant dans son rôle.
  • Favoriser une meilleure implication dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Formuler et dépasser ses appréhensions par rapport au public accueilli.
  • Durée : 5 jours
  • Public : Personnels des services administratifs et généraux des secteurs sociaux et médico-sociaux.
L'aide-soignant au sein d'une équipe pluridisciplinaire
  • Actualiser les connaissances sur les aspects législatifs et reglementaires de la fonction aide-soignante.
  • Déterminer les missions et l'organisation selon la spécificités des services représentés.
  • Réfléchir à l'oganisation du travail dans l'équipe et l'impact sur les activités aides-soignantes.
  • Développer ses capacités à observer et à communiquer.
  • Recueillir et transmettre des observations oralement et par écrit.
  • Durée : 5 jours
  • Public : Personnels des services généraux des secteurs sociaux et médico-sociaux.
La fonction d'auxiliaire de vie auprès des personnes handicapées et des personnes âgées
  • Savoir évaluer les difficultés de la personne prise en charge pour réaliser les soins d'hygiène et d'alimentation.
  • Adapter les soins tout en en préservant l'autonomie existante.
  • Entretenir l'habitat en respectant les règles d'hygiène de base.
  • Poposer une une communication adaptée selon le handicap.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Auxiliaire de vie
Les aspects relationnels de la fonction ASH
  • Comprendre l'importance de son rôle au sein de l'établissement.
  • Communiquer positivement avec les patients et leurs familles, en améliorant l'entretien et l'écoute interpersonnelle.
  • Développer un savoir être professionnel basé sur l'optimisation de ses ressources personnelles.
  • Durée : 4 jours
  • Public : ASH
Le rôle de l'AS et de l'AMP dans le dépistage de la dénutrition en établissement
  • Former l'aide-soignate et l'auxiliaire médico-psychologique à la fonction alimentation.
  • Développer une connaissance de base sur l'alimentation.
  • Connaître les circonstances dans lesquelles il faut alerter l'équipe pour assurer le rôle de surveillance et de prise en charge de l'alimentation.
  • Aider au recueil des données requises pour apprécier l'amélioration de la démarche qualité.
  • Durée : 2 jours
  • Public : AS et AMP
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