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La prévention des erreurs médicamenteuses : mieux connaître, mieux former et informer
  • Identifier les erreurs médicamenteuses, les différencier de la faute.
  • Décrire le circuit du médicament et les interactions (acteurs, démarche).
  • Présenter la réglementation.
  • Sensibiliser les participants aux risques liés aux erreurs médicamenteuses pour les prévenir.
  • Analyser et proposer des mesures correctives.
  • Durée : 2 jours
  • Public : personnel soignant, cadres de santé et préparateurs en pharmacie hospitalière
La prévention des infections dans le secteur médico social
  • SESSION pour Public : Cadre et IDE
    Doter les cadres de santé et les IDE d'outils méthodologiques permettant de répondre aux obligations de la circulaire en leur permettant :
  • d'analyser le niveau de maîtrise du risque infectieux au sein de leur structure,
  • d'élaborer un programme d'actions prioritaires,
  • d'élaborer un plan de communication.
  • Durée : 3 jours
  • SESSION pour Public : AS & ASL
    Pour les AS et ASL, décliner les actions en interne permettant de:
  • connaître les risques infectieux,
  • comprendre les obligations législatives,
  • repérer les situations à risques et adopter la bonne attitude,
  • mettre en place les actions adaptées et assurer la traçabilité.
  • Durée : 2 jours
La prévention des risques en matière d'hygiène
  • Réactualiser ses connaissances en matière d'infections, d'infections nosocomiales, d'antiseptiques et de désinfectants.
  • Reconsidérer ses pratiques quotidiennes dans le domaine du ménage, des soins, de la désinfection, de la décontamination.
  • Décliner les précautions générales à prendre pour prévenir un risque particulier.
  • Elaborer des procédures écrites visant à guider l'agent dans son quotidien professionnel.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Equipe soignante
La prévention des infections nosocomiales, BMR, ERV, IAS.
  • Préciser le rôle et les missions de chacun en matière de lutte contre les infections nosocomiales.
  • Réactualiser ses connaissances en matière d'infections, BMR, ERV, IAS... , d'antiseptiques et de désinfectants.
  • Réfléchir sur les moyens de prévention existants, indispensables à la mise en place de la démarche qualité.
  • Durée : 3 jours
  • Public : AS - IDE
Audit sur l'entretien des locaux en EHPAD et recommandations de base
  • Réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles.
  • Repérer les situations à risque en matière d'entretien des locaux.
  • Transmettre en groupe les dysfonctionnements relevés et y sensibiliser tous les participants.
  • Réfléchir, dans le cadre de sa fonction, à des actions simples et pragmatiques limitant le risque infectieux.
  • Donner les références législatives et les ressources documentaires sur les thématiques auditées.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Responsable de l'entretien de locaux
L'hygiène et l'organisation des locaux (services de soins, blanchisserie, cuisine)
  • Analyser les besoins en matière de produits, de matériels selon la taille et l'organisation des locaux.
  • Conseiller en matière d'achats et de gestion des stocks.
  • Apporter un soutien et un suivi pour une réorganisation environnementale et des pratiques professionnelles.
  • Durée : à déterminer avec l'établissement
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