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La relation d'aide et les techniques d'entretien : initiation
  • Connaitre les principes et développer les aptitudes favorables à une relation à visée thérapeutique.
  • Acquérir les techniques-supports de la relation d'aide.
  • Définir les différentes situations d'entretien et entretien non directif.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Equipe soignante
La gestion des troubles psychiatriques chez l'adulte
  • Actualiser ses connaissances sur les différentes pathologies psychiatriques.
  • Comprendre les troubles de la communication associés à ces pathologies.
  • Travailler la relation avec des personnes présentant des troubles psychiatriques.
  • Mettre en place une stratégie d'accompagnement et de continuité des soins.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Equipe pluridisciplinaire
La relation soignante en psychiatrie
  • Appréhender les spécificités de soins en psychiatrie.
  • S'approprier les connaissances théoriques et cliniques indispensables aux métiers du soins en psychiatrie.
  • Se situer par rapport au rôle propre et au rôle sur prescription.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Equipe soignante
La prise en charge du patient alcoolo-dépendant
  • Définir les particularités du comportement alcoolique.
  • Préciser les conduite à tenir face à des situations spécifiques liées à des relations difficiles (provocation, agressivité, fuite...).
  • Comprendre ses propres réactions spontanées d'accompagnateur et gérer des stratégies positives.
  • S'approprier des outils de prise en charge permettant le recueil des données et la réponse en équipe.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Equipe pluridisciplinaire
La prise en charge des personnes atteintes de pathologies mentales
  • Identifier les troubles liés à la pathologie psychiatrique.
  • Différencier pathologie psychiatrique et démences séniles, identifier les conséquences sur le comportement.
  • Prendre en compte la pathologie dans la mise en oeuvre des soins, les modalités de prise en charge, le cadre du soin.
  • Développer un lien entre les différents intervenants : travail interdisciplinaire, formalisation des réseaux, des structures existantes.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Equipe soignante
La gestion des troubles psychiatriques de l'enfant
  • Réactualiser ses connaissances sur les principaux symptômes en pédopsychiatrie et leurs manifestations.
  • Saisir la place et les enjeux des "comportements-problèmes" chez l'enfant et l'adolescent.
  • Réfléchir aux conduites à tenir.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Equipe pluridisciplinaire
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