1 2 3 4 5 6

La connaissance de la personne âgée
  • Objectifs :
  • Mieux comprendre le processus de vieillissement humain et les "pathologies" les plus fréquentes.
  • Acquérir des repères pratiques sur son rôle et sa place dans le travail en équipe pour une meilleure coordination et cohésion des actions de chacun.
  • Développer son sens de l'observation, ses qualités à dialoguer, stimuler et soutenir les personnes âgées hospitalisées ou hébergées, reconnaître leurs besoins et leurs attentes.
  • Initier un savoir-être professionnel basé sur l'optimisation de ses ressources.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Personnel NON SOIGNANT
La prise en charge globale de la personne âgée
  • Objectifs :
  • Comprendre le processus de vieillissement et ses conséquences sur la santé.
  • Favoriser une réflexion pour une prise en charge optimale du sujet âgé.
  • Connaître et gérer son propre comportement face aux réactions, aux paroles et gestes de la personne âgée et de sa famille.
  • Verbaliser les ressentis.
  • Analyser les comportements de la personne âgée et les troubles les plus fréquents.
  • Durée : 4 jours
  • Public : Equipe soignante
Le vieillissement : comprendre et prendre soin des personnes âgées
  • Objectifs :
  • Différencier le vieillissement normal et vieillissement pathologique.
  • Mettre en place une démarche relationnelle adaptée.
  • Développer ses connaissances en gérontologie.
  • Durée : 4 jours
  • Public : Tout professionnel de santé
Les gestes d'urgence en gériatrie
  • Objectifs :
  • Réactualiser ses connaissances théoriques et pratiques par rapport aux situations de détresse physique de la personne âgée.
  • S'entraîner aux gestes techniques appropriés.
  • Durée : 1 jour
  • Public : Equipe soignante
L'accompagnement de la personne âgée diabétique
  • Objectifs :
  • Connaître les différents types de diabète et leurs spécificités chez la personne âgée.
  • Identifier les conséquences d'un déséquilibre du diabète.
  • Prendre conscience de son action éducative envers le résident, sa famille et le reste de l'équipe.
  • Mettre en oeuvre une action éducative spécialisée.
  • Durée : 2 jours
  • Public : IDE/AS et Personnel de cuisine
1 2 3 4 5 6

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE