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La connaissance de la personne âgée
  • Mieux comprendre le processus de vieillissement humain et les "pathologies" les plus fréquentes.
  • Acquérir des repères pratiques sur son rôle et sa place dans le travail en équipe pour une meilleure coordination et cohésion des actions de chacun.
  • Développer son sens de l'observation, ses qualités à dialoguer, stimuler et soutenir les personnes âgées hospitalisées ou hébergées, reconnaître leurs besoins et leurs attentes.
  • Initier un savoir-être professionnel basé sur l'optimisation de ses ressources.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Personnel NON SOIGNANT
La prise en charge globale de la personne âgée à l'hôpital
  • Comprendre le processus de vieillissement et ses conséquences sur la santé.
  • Analyser les comportements de la personne âgée et les troubles les plus fréquents.
  • Favoriser une réflexion pour une prise en charge optimale du sujet âgé, axée sur la prévention de la perte d'autonomie, la qualité des soins et le soutien aux aidants.
  • Connaître et gérer son propre comportement face aux réactions, aux paroles et gestes de la personne âgée et de sa famille.
  • Décliner des actions simples pour une meilleure coordination de la prise en charge.
  • Durée : 4 jours
  • Public : Tout public
La gestion initiale des situation de détresse vitale en gériatrie
  • Réactualiser ses connaissances théoriques et pratiques par rapport aux situations de détresse physique de la personne âgée.
  • S'entraîner aux gestes techniques appropriés.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Equipe soignante
L'accompagnement des personnes âgées en fin de vie en EHPAD
  • Savoir "prendre soin" des personnes âgées en fin de vie et accompagner leur entourage.
  • Analyser et faire évoluer ses pratiques, dans le respect des processus psychologiques et des dimensions réglementaires et éthiques.
  • Identifier et recourir aux différentes ressources, internes et externes à l'établissement.
  • Durée : 4 jours
  • Public : Equipe soignante pluridisciplinaire d'EHPAD
Le travail de l'infirmier(e) en EHPAD
  • Coordonner, "prioriser" les informations et les transmettre au bon interlocuteur.
  • Se positionner par rapport à l'équipe et avoir un rôle pédagogique par rapport à celle-ci.
  • Acquérir des outils pour prendre du recul et avoir une meilleure vision d'ensemble de la prise en charge des résidents.
  • Initier ou coordonner une réflexion sur de nouveaux projets et être force de proposition.
  • Identifier les risques majeurs liés à la personne âgée et l'orienter vers les personnes ressources.
  • Durée : 4 jours
  • Public : IDE EHPAD
L'élaboration du projet de vie en EHPAD
  • Décliner les enjeux et les finalités du projet de vie.
  • Appréhender les attentes des différents partenaires institutionnels.
  • Repérer et concrétiser les besoins et les attentes du résident.
  • Développer les thèmes principaux du projet de vie et définir les action d'amélioration possibles.
  • Elaborer un projet de vie avec l'ensemble des acteurs concernés.
  • Durée : 4 jours
  • Public : Equipe pluridisciplinaire
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