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Prise en charge des personnes âgées présentant des troubles psychiatriques ou atteints de handicaps moteurs cérébraux
  • Objectifs :
  • Connaître les différentes pathologies psychiatriques et handicaps moteurs cérébraux.
  • Comprendre les troubles de la communication associés à ces pathologies.
  • Adapter sa communication en fonction de la pathologie de la personne.
  • Identifier et gérer les différentes formes d'agressivité et les problèmes de cohabitation avec les autres résidents.
  • Mettre en place une stratégie d'accompagnement et de soin adaptée dès l'accueil de la personne âgée et en lien avec la famille.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Equipe soignante
La prise en charge et l'accompagnement du résident en Pôle d'Activités de Soins Adaptés (PASA)
  • Objectifs :
  • Présenter les critères de fonctionnement d'un PASA.
  • Actusaliser ses connaissances sur la maladie d'Alzheimer et les autres formes de démences de la personne âgée.
  • Analyser les besoins liés à des comportements perturbés.
  • Préciser les outils et échelles à disposition.
  • Favoriser les bien-être du résident par la mise en place d'un accompagnement adapté.
  • concenvoir et mener des activités de groupes en PASA.
  • Durée : 3 à 6 jours
  • Public : Personnel d'Ehpad et de PASA
La prévention des chutes des personnes âgées en institution
  • Objectifs :
  • Cibler la population à risques
  • Déterminer les facteurs de risque de chute, de chutes accidentelles chez les personnes âgées.
  • Préciser les conséquences des chutes chez le sujet âgé.
  • Repérer et évaluer les personnes âgées à risques.
  • Maitriser les outils et les méthodes de réduction des chutes.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Equipe Pluridisciplinaire
Les comportements dépressifs de la personne âgée
  • Définir les causes des comportements dépressifs.
  • Reconnaître leurs manifestations.
  • Analyser le syndrome de glissement chez la personne âgée.
  • Définir une prise en charge spécifique et les moyens nécessaires pour une attitude soignante adaptée prenant appui sur le travail de la SFGG .
  • Durée : 3 jours
  • Public : Equipe soignante
Comprendre et gérer les conflits avec les familles des résidents
  • Analyser les motifs de conflits et les difficultés vécues par les familles.
  • Choisir un mode de communication adapté en fonction de la nature du conflit.
  • Réfléchir en équipe sur ces questions et réaliser des propositions de réponses pragmatiques et réalistes.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Tout public
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