1 2 3

La prise en charge des addictions
  • Objectifs :
  • Connaître les différents types de prise en charge thérapeutiques.
  • Identifier la politique de réduction des risques.
  • S'inscrire dans une prise en charge en réseau.
  • Connaître les effets de son propre vécu sur la prise en charge des usagers.
  • Faire évoluer les représentations sociales des personnes en situation d'addiction.
  • Être informé(e) sur l'environnement juridique liée aux drogues.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Equipe soignante
Les attitudes face à la décompensation
  • Objectifs :
  • Repérer les changements de comportements.
  • Adapter la conduite à tenir.
  • Analyser la situation en équipe et le mode d'accompagnement.
  • Savoir se protéger et protéger les autres
  • Déterminer ses limites.
  • Durée : 4 jours
  • Public : Personnel prenant en charge des personnes handicapées
L'éducation thérapeutique en diabétologie
  • Objectifs :
  • Cerner les connaissances et analyser les pratiques des différents participants en matière d'ETP du patient diabétique.
  • Actauliser les connaissances théoriques et pratiques (en santé publique, les textes de l'OMS, l'HAS...) .
  • Apporter de nouvelles connaissances psychologiques et relationnelles (résistance au changement, acceptation de la maladie) et déterminer les conditions d'adhésion aux traitements.
  • Acquérir des capacités pédagogiques et des méthodes facilitant l'apprentissage pour une ETP optimisée.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Equipe soignante
Gestes, postures et manutention
  • Objectifs :
  • Prendre conscience des risques lors d'un comportement gestuel inadéquat.
  • Acquérir des savoir-faire moteurs spécifiques aux tâches effectuées.
  • Faire des propositions concrètes d'amélioration pour construire un meilleur équilibre entre les agents et leur environnement.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Tout public
Les troubles des comportements alimentaires
  • Objectifs :
  • Situer la place des troubles du comportement alimentaire en fonction de ses déterminants.
  • Identifier les aspects socioculturels des troubles.
  • Décrire la sémiologie de ces troubles pour cerner les modalités de prise en charge.
  • Situer le rôle du soignant en fonction de la personnalité et de la structure psychopathologique des patients.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Equipe soignante en psychiatrie
1 2 3

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE