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La dimension relationnelle des soins
  • Objectifs :
  • Approfondir la connaissance de soi et son propre fonctionnement.
  • Travailler les techniques relationnelles et analyser leurs limites.
  • Acquérir les attitudes facilitant la communication.
  • Mobiliser les aptitudes personnelles.
  • Durée : 3 jours
  • Public : IDE, AS
Comment réagir face à l'agressivité (des usagers, entre usagers, entre membres de l'équipe) ?
  • Objectifs :
  • Analyser les phénomènes d'agressivité.
  • Identifier les facteurs déclenchants et les comportements en découlant.
  • Adopter un mode de communication visant à anticiper les situations de conflits, tant entre membres de l'équipe que dans la relation avec les usagers.
  • Développer des attitudes favorables à la gestion et à la résolution de situations d'agressivité.
  • Durée : 4 jours
  • Public : Tout public
Le déploiement d'une culture et dynamique de bientraitance
  • Objectifs :
  • Définir la maltraitance et identifier ses différentes formes, ses facteurs de risques et les conséquences des actes maltraitants.
  • Intégrer les droits des usagers dans les pratiques professionnelles de soins et d'accompagnement.
  • Définir le concept de bientraitance avec un cadre commun de réflexion.
  • Comprendre les mécanismes en jeu dans la relation de soins et d'accompagnement.
  • Repérer les principaux comportements des patients et adapter les interventions de soins.
  • Connaître et utiliser les outils "bientraitans" à disposition.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Equipe pluridisciplinaire
La gestion du stress dans le travail hospitalier
  • Objectifs :
  • Examiner les différents mécanismes du stress pour mieux les comprendre.
  • Analyser les causes et les conséquences de ce phénomène, notamment dans ses pratiques professionnelles.
  • Déterminer les facteurs déclencheurs de stress, pour soi, pour les patients et leurs proches.
  • S'initier à des stratégies individuelles et collectives pour affronter les situations stressantes.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Tout Public
La prévention du syndrôme d'épuisement professionnel (SEP)
  • Objectifs :
  • Identifier les causes et les conséquences du SEP.
  • Repérer les niveaux de réaction selon les personnes et les environnements.
  • Exprimer et positionner son investissement personnel.
  • Mieux comprendre les origines et les conséquences de ses choix de vie professionnelle et personnelle.
  • Intégrer les différents moyens de récupérer son énergie.
  • Définir les choix permettant de retrouver un nouvel équilibre.
  • Négocier les changements nécessaires avec les interlocuteurs concernés.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Tout Public
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