1 2 3 4 5

L'éthique et la fin de vie : l'accompagnement des professionnels face à la mort des usagers
  • Objectifs :
  • Connaître les domaines d'intervention et les typologies professionnelles des différents acteurs de santé pour une situation donnée.
  • Améliorer les connaissances des soins palliatifs, approfondir les connaissances du cadre juridique et législatif (Loi Léonetti, rapport Sicard) .
  • Analyser les conduites à tenir devant les situations de soins palliatifs.
  • Savoir repérer la souffrance des proches.
  • Identifier les priorités de soins exprimées par le malade.
  • Savoir prendre place au sein d'une concertation pluridisciplinaire.
  • Durée : 3 jours
    Public : Equipe pluridisciplinaire
La gestion des situations éprouvantes
  • Objectifs :
  • Comprendre les mécanismes mis en jeu dans les situations éprouvantes, leurs sens, leurs fonctions.
  • Définir et décoder les souffrances, les angoisses, les besoins, les préjugés, les peurs.
  • Réfléchir sur les façons de percevoir ces manifestations.
  • Analyser ses propres attitudes.
  • Disposer d'outils de communication pour adopter des conduites sécurisantes.
  • Posséder des outils de gestion du stress et des tensions corporelles, mentales et émotionnelles pour se ressourcer, prendre du recul.
  • Mettre au point des stratégies de réponses au niveau de l'équipe de soins.
  • Durée : 4 jours
    Public : Equipe soignante
Le parcours de soin et la coordinationde la prise en charge du patient cancéreux
  • Objectifs :
  • Appréhender les grandes lignes des recommandations nationales pour la mise en place d'un dispositif d'annonce du cancer.
  • Acquérir la notion de parcours de soins et les missions de coordination (concept, contexte, rôle et missions de l'IDEC).
  • Conduire un entretien d'évaluation des besoins bio-psycho-sociaux grâce à des outils d'évaluation et de coordination pour une prise en charge et un parcours de soins personnalisés.
  • Savoir identifier les fragilités d'un patient et en déduire les actions de coordination à mettre en oeuvre.
  • Etablir avec le patient et ses proches une relation de partenariat.
  • Prendre en compte la complexité du parcours de soins.
  • Durée : 2 jours
    Public : IDE de coordination (IDEC)
La relation soignant soigné et le langage non verbal
  • Objectifs :
  • Développer la dimension non-verbale de la relation de soins.
  • Reconnaître dans le langage non verbal toute la richesse informative.
  • Utiliser les messages non verbaux comme porteurs de sens.
  • Durée : 3 jours
    Public : Tout public
1 2 3 4 5

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE