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La communication et les relations de travail
  • Identifier les bases de la communication.
  • Citer les caractéristiques d'une communication efficace.
  • Reconnaître les principaux obstacles à la communication.
  • Développer une écoute active.
  • Clarifier son propre mode de communication et les moyens de le rendre plus performant.
  • Etre en capacité de s'exprimer devant un groupe et de conduire une réunion.
  • Durée : 3 jours
    Public : Tout public
Mieux communiquer pour faciliter la relation avec le patient
  • Maitriser les techniques de base de la communication.
  • Etablir et maintenir des relations positives avec le patient.
  • Répondre de façon professionnelle à la demande d'un patient.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.
  • Entrer en relation avec les patients souffrant de trouble du comportement et/ou de troubles de la communication.
  • Maitriser son stress en situations difficiles et faire face aux situations d'agressivité.
  • Durée : 3 jours
    Public : Personnel soignant
La relation professionnelle avec les familles
  • Développer le respect et l'écoute entre professionnels et familles.
  • Aider le professionnel à connaître et comprendre le système familial dans son contexte.
  • Promouvoir des relations qui tiennent compte de la famille ; information, soutien, reconnaissance, partenariat, association au projet individualisé.
  • Aborder les questions juridiques : loi 2002-2, Conseil de Vie Sociale, tutorat, autorité parentale, placement.
  • Durée : 3 jours
    Public : Tout professionnel du secteur social et médico-social
L'assertivité
  • Apprendre à communiquer de façon assertive.
  • S'entraîner à entendre et à formuler des critiques, des désaccords et à les gérer.
  • Développer en équipe les principes de congruence et de respect.
  • Durée : 3 jours
    Public : Tout public
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