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Les transmissions ciblées
  • Définir les transmissions ciblées.
  • Repérer les points forts et les points à améliorer des tranmissions existantes.
  • Transmettre de façon plus efficace, par écrit, selon la méthode des cibles.
  • Re-situer son rôle et ses reponsablilités dans le cadre des transmissions.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Equipe Soignante
Les transmissions orales : le temps de l'essentiel
  • Analyser sa pratique des transmissions orales.
  • Proposer une méthodologie pour optimiser la qualité des informations données et les transmettre efficacement.
  • S'entraîner à des transmissions orales pertinentes.
  • Durée : 1 jour
  • Public : IDE
L'accueil du patient et de ses proches au service des urgences
  • Identifier les enjeux de l'accueil du patient et ses proches et développer des savoir-faire spécifiques.
  • Gérer les situations à dimension relationnelle (agressivité, violence, incivilités ...) .
  • Maïtriser le stress lié aux situations d'accueil difficiles.
  • Adopter une attitude d'écoute et d'information du patient et de sa famille.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Personnel des Urgences
La relation professionnelle avec les familles
  • Développer le respect et l'’écoute entre professionnels et familles.
  • Aider le professionnel à connaître et comprendre le système familial dans son contexte.
  • Promouvoir des relations qui tiennent compte de la famille ; information, soutien, reconnaissance, partenariat, association au projet individualisé.
  • Aborder les questions juridiques : loi 2002-2, Conseil de Vie Sociale, tutorat, autorité parentale, placement.
  • Durée : 4 jours
  • Public : Tout professionnel du secteur social et médico-social
La communication, la négociation avec les équipes
  • Définir une négociation de qualité.
  • Repérer et analyser les situations susceptibles de faire l’'objet d’'une négociation.
  • Identifier les éléments qui influencent la négociation.
  • Faire face à des situations de communication délicates avec l'’équipe.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Cadre et Responsable de service
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