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La place des personnels non-soignants dans la relation à l'usager
  • Développer ses capacités d'écoute, de communication et d'observation
  • S'exprimer pour dépasser ses appréhensions par rapport aux patients, à la maladie, la mort...
  • Percevoir la valeur de ses observations sur les patients, les familles.
  • Repérer dans l'établissement les personnes pouvant être destinataires des informations recueillies.
  • Développper ses capacités relationnelles et acquérir des réflexes d'« alerte » sans sortir de son rôle.
  • Prendre conscience de ses obligations en matière de confidentialité.
  • Durée : 4 jours
  • Public : Personnel non-soignant
L'image de soi et l'accueil qualité
  • Comprendre et intégrer la fonction accueil dans sa dimension institutionnelle.
  • Intégrer la fonction accueil dans sa dimension relationnelle.
  • Développer son savoir être.
  • Avoir conscience de sa communication verbale et non-verbale, et de son impact.
  • Adapter ses réponses aux besoins et aux demandes des patients et des visiteurs.
  • Optimiser la maîtrise de soi face aux situations difficiles.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Tout public
Mobiliser ses ressources pour s'exprimer
  • Verbaliser les obstacles à l'expression de ses idées, ses objectifs, ses sentiments.
  • Prendre conscience de ses atouts en matière de communication.
  • Acquérir et employer des moyens simples pour communiquer.
  • Savoir décliner et argumenter un objectif personnel et/ou professionnel.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Tout public
La communication et les relations avec les patients et les familles
  • Décrire et comprendre les réactions des patients et de leur famille pour fonctionner positivement.
  • Gérer et dépasser ses propres peurs et angoisses.
  • Connaître ses possibilités relationnelles pour un accueil et une aide efficaces dans le respect du secret professionnel.
  • Se situer dans une action collective au bénéfice des patients et des membres de l'équipe.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Tout public
L'entretien d'accueil et d'écoute de la personne soignée et de son entourage
  • Définir l'entretien d'accueil et d'écoute de la personne soignée et de son entourage.
  • Connaître les différents facteurs d'une relation.
  • Développer ses capacités d'analyse, d'identification des besoins des patients.
  • Intégrer l'entourage dans le processus de prise en charge.
  • Approfondir les attitudes d'accueil de l'admission à la sortie.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Equipe soignante
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