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L'annonce d'un diagnostic grave (cancer, maladie neurodégénérative, handicap...)
  • Présenter les contextes juridique et clinique liés à l'information du patient.
  • Elaborer une démarche clinique d'accompagnement du patient (besoins du malade, mécanismes de défense du patient et concept d'adaptation).
  • Conduire un entretien infirmier avec le patient et ses proches dans une démarche holistique à l'issue ou à distance de l'annonce du diagnostic.
  • Intégrer les composants indispensables de la communication (écoute active, langage verbal, non-verbal) .
  • Comprendre les enjeux d'un travail en équipe pluridisciplinaire (définition des rôles de chacunn analyse des cas cliniques et mise en oeuvre d'une démarche réflexive et éthique) .
  • Durée : 2 jours
    Public : IDE et AS d'accueil, assitant.e médical.e, manipulateur/trice radio
La communication et les relations de travail
  • Identifier les bases de la communication.
  • Citer les caractéristiques d'une communication efficace et reconnaitre les principaux obstacles à la communication.
  • Développer une écoute active et expérimenter les différents moyens favorisant la communication.
  • Clarifier son propre mode de communication et les moyens de le rendre plus performant.
  • Etre en capacité de s'exprimer devant un groupe et de conduire une réunion.
  • Durée : 4 jours
    Public : Tout public
L'assertivité
  • Apprendre à communiquer de façon assertive.
  • S'entraîner à entendre et à formuler des critiques, des désaccords et à les gérer.
  • Développer en équipe les principes de congruence et de respect.
  • Durée : 3 jours
    Public : Tout public
La communication non-verbale avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
  • Développer son savoir-être relationnel.
  • Comprendre la signification des gestes et expressions physiques des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
  • Savoir entrer en dialogue par la dynamique de mouvements.
  • Pouvoir identifier sa propre communication corporelle.
  • Durée : 2 jours
    Public : IDE, AS, ASH, animateur/trice
Mieux communiquer pour faciliter la relation avec le patient
  • Maitriser les techniques de base de la communication.
  • Etablir et maintenir des relations positives avec le patient.
  • Entrer en relation avec les patients souffrant de trouble du comportementet/ou de troubles de la communication.
  • Faire face aux situations d'agressivité et maîtriser son stress.
  • Durée : 3 jours
    Public : Personnel soignant
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