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L'encadrement des étudiants infirmiers en stage : être tuteur de stage
  • Assimiler les points-clés des dispositions et textes en vigueur et identifier leur impact sur le rôle et les missions du tuteur de stage.
  • Intégrer les savoirs en lien avec les compétences .
  • Perfectionner ses méthodes pédagogiques au regard des critères actualisés du portfolio.
  • Durée : 3 jours
    Public : IDE faisant fonction de tuteur
Le tutorat des élèves aides-soignants
  • Définir le rôle de tuteur aide-soignant.
  • Actualiser les connaissances des agents sur le dispositif de formation aide-soignant (notions de compétences et d'évaluation) .
  • Analyser et réviser les pratiques d'encadrement et d'évaluation des élèves aides-soignants.
  • Transmettre savoirs et savoir-faire.
  • Durée : 2 jours
    Public : AS faisant fonction de tuteur
Le repérage, l'orientation et la prise en charge des aidants
  • Mobiliser tous les acteurs de la prise en charge de la personne aidée.
  • Apprendre à repérer un proche aidant en souffrance .
  • Savoir orienter l'aidant vers des approches non médicamenteuses en s'appuyant sur les ressources des territoires.
  • Savoir proposer un suivi médical aux aidants.
  • Durée : 2 jours
    Public : Personnel soignant et administratif
Le travail en équipe pluridisciplinaire
  • Comprendre le fonctionnement d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Analyser les caractéristiques principales des différentes pratiques professionnelles du secteur.
  • Identifier les différentes modalités de communication en équipe.
  • Elaborer des outils favorisant la complémentarité des interventions et la transmission des informations.
  • Identifier les conditions favorisant l'esprit d'équipe, la coopération et les valeurs partagées.
    Durée : 2 jours
    Public : Equipe soignante
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