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La prévention des erreurs médicamenteuses
  • Identifier les erreurs médicamenteuses, les différencier de la faute.
  • Décrire le circuit du médicament et les interactions (acteurs, démarches) .
  • Expliciter la gestion des risques et la pharmaco-vigilance.
  • Connaître la réglementation.
  • Sensibiliser les participants aux risques pour prévenir erreurs médicamenteuses.
  • Analyser et proposer des mesures correctives.
  • Durée : 2 jours
  • Public : Personnel soignant, cadre de santé, préparateur en pharmacie hospitalière
L'organisation de la journée des nouveaux arrivants
  • Définir les éléments de base de l'entretien d'accueil.
  • Décliner, selon la nature du service, les informations indispensables à transmettre.
  • Réfléchir aux outils existants appuyant la démarche d'accueil du nouvel arrivant.
  • Ecrire les lignes générales d'un protocole d'accueil du nouvel arrivant.
  • Durée : 3 jours
  • Public : Tout public
Les missions du tuteur de stage
  • Déterminer les finalités de la formation de l'étudiant fixées par le nouveau référentiel et les trois paliers d'apprentissage.
  • Trouver sa place au sein des responsables d'encadrement.
  • Clarifier ses missions, sa fonction, ses responsabilités.
  • Connaître les enjeux et les contraintes du tutorat.
  • Préciser les méthodes et les outils à mettre en oeuvre.
  • Durée : 4 jours
  • Public : Futur tuteur de stage
La conception et la rédaction de projet
  • Concevoir un projet individuel, un projet de soins, un projet d'unité ou de service.
  • Le mettre en forme.
  • Savoir le présenter et le défendre institutionnellement.
  • Evaluer le projet.
  • Durée : 4 jours
  • Public : Cadre / Responsable de service
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